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This article goes on to raise the question of the place of women in gardens, and more specifically, in the Algerian public space, the ultimate masculine place. Ce square est situé en centre-ville à la jonction du tissu médinois et du tissu européen. Bien que nous partions du principe que le genre ne suffit pas à tout expliquer Di Méo, b, p.

Quelles sont les disparités qui ressortent le plus en corrélation avec le genre? Voilà les interrogations auxquelles nous nous confronterons. Cette intimité induit un partage sexué de la ville. Nous nous apercevons que l'espace public est un conglomérat de significations relatives aux différentes administrations et populations coloniales et postcoloniales.

Le contexte algérien illustre également à quel point des progrès sociétaux concrets peuvent être remis en cause. Cette conception sociétale se transpose sur la ville. La conception coutumière qui enfermait la femme dans la sphère privée et consacrait une nette séparation entre le masculin et le féminin se trouve désormais dépassée Merabet, , p. Les femmes et les hommes de notre échantillon sont socialement construits dans leurs identités sociales et sexuelles. Seulement, cette construction implique un rapport de domination entre les deux sexes.

Durant cette période, le régime adapte l'espace à ses besoins en usant de son savoir-faire. Localisation du square Bennacer Bachir. Ce qui implique dès cette époque un partage genré qui perdurera par la suite.

Ainsi, la nomenclature du lieu change 7 , son image aussi: A ce titre, A. Le mobilier urbain est enrichi; le tracé de la circulation intérieure est amélioré et les accès traités. Photos du square Bennacer Bachir, après aménagement. Mais cette embellie est-elle vécue de la même manière par tous les individus et quel que soit leur genre?

Un échantillonnage basé sur la méthode du sondage systématique a été utilisé. Elle montre que si la fréquentation féminine reste assez homogène en semaine, un pic est atteint le mardi. Un second pic est observé le samedi. Quant à la journée du vendredi première journée de week-end 14 , le square est fréquenté exclusivement par des hommes.

Répartition de la fréquentation du square, suivant les jours de semaine et le sexe des interrogés. Elle se généralise à toute la ville. Un besoin de bien-être semble désormais animer les habitants. Les choses ont donc bien changé depuis le témoignage de N. Ainsi, entre et , période où la revalorisation a eu lieu, les pratiques et usagers du square Bennacer se sont diversifiés.

Les hommes usent donc du jardin de manière plus fréquente en y passant plus de temps et les femmes préfèrent transiter ou avoir une activité qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Ces données concernent spécifiquement le square Bennacer avant réaménagement de janvier à juillet et après réaménagement janvier à juillet et présentent les chiffres liés à toutes les formes de petite criminalité.

La moitié des personnes interrogées des deux sexes confondus déclarent se sentir peu en sécurité aux abords du jardin. Or, si ces comportements ne constituent pas des agressions, ils peuvent être désagréables et mal vécus. Cette enquête nocturne a fait apparaître un square quasi désert figure 5 , avec une fréquentation exclusivement masculine environ 30 individus installés et statiques Une impression de vide domine le square.

Le square est principalement utilisé par des personnes marginalisées et âgées La seule femme que nous avons pu interpeller, justement en train de contourner le square, a refusé de répondre au questionnaire. Nous avons vu précédemment que la prière du vendredi impliquait des comportements urbains différents.

Au sein du square, nous serons témoin de plusieurs changements dans les types de fréquentation et les pratiques. Les kiosques restent ouverts drainant un flux incessant de passants. Loin de toute passion, le ton est léger et les relations apaisées. Cette trêve est pourtant de courte durée. Lui, il dit en riant: Le mari pense à de petites surprises pour sa femme, qui de son côté, prend le temps de se reposer, de se préparer: Selon les goûts de chacune.

Et la nuit des retrouvailles venue: Cette règle de vie ne serait donc pas une simple formule prodromique pour Viagra juif?

Il nous rappelle que nous ne sommes pas de petits enfants tout puissants, qui peuvent toujours obtenir tout, tout de suite! Il s'agit donc de considérer l'acte sexuel comme un lien entre deux êtres, et non comme l'assouvissement d'un besoin, qui devrait toujours être immédiat. C'est aussi l'avis du docteur Soussana: Du coup, quand le mari et la femme couchent ensemble, ce n'est pas seulement une manière pour eux d'assouvir un désir venu de l'extérieur, comme cela peut arriver parfois: Mais pourquoi décider d'instaurer une séparation justement pendant les règles et les sept jours qui les suivent?

Est-ce à dire que la femme est impure, souillée, pendant tout ce temps-là? C'est pourtant en ces termes qu'on enseigne souvent, malheureusement, les lois de la vie conjugale aux jeunes filles pratiquantes Lorsque la femme a ses règles, la possibilité d'une vie s'évanouit, puisque l'ovulation n'a pas eu lieu.

Les femmes s'immergent pour lutter contre cet évanouissement. Il s'agit surtout de se rappeler sa propre finitude, expliquent les rabbins 3: De la même manière, cette séparation mensuelle, qui renouvelle constamment le lien conjugal, rappelle aux époux l'imperfection de leur sexualité humaine.

Retour nostalgique, donc, grâce à l'immersion dans le bassin du miqwe, à la perfection et au bien-être des eaux qui nous ont baignés autrefois, dans une matrice accomplie. La femme sortie des eaux est bien source universelle de coutumes et de représentations. Découvrez, Mahomet et les origines de l'islam, hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions.

Ce hors-série, vous permettra de mieux comprendre la genèse de l'islam et ses conséquences dans le monde contemporain. Découvrez, Les christianismes oubliés, hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions. Comment ces chrétiens vivaient-ils leur foi? Retour sur ces communautés tombées dans les oubliettes de l'histoire.

Ce hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions vous propose une réflexion constructive sur un thème qui hante nos imaginaires. Découvrez, de manière pédagogique mais rigoureuse, la riche épopée de ces "maçons libres" qui perpétuent des traditions vieilles de plusieurs siècles.



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Nous nous apercevons que l'espace public est un conglomérat de significations relatives aux différentes administrations et populations coloniales et postcoloniales. Le contexte algérien illustre également à quel point des progrès sociétaux concrets peuvent être remis en cause. Cette conception sociétale se transpose sur la ville. La conception coutumière qui enfermait la femme dans la sphère privée et consacrait une nette séparation entre le masculin et le féminin se trouve désormais dépassée Merabet, , p.

Les femmes et les hommes de notre échantillon sont socialement construits dans leurs identités sociales et sexuelles. Seulement, cette construction implique un rapport de domination entre les deux sexes.

Durant cette période, le régime adapte l'espace à ses besoins en usant de son savoir-faire. Localisation du square Bennacer Bachir. Ce qui implique dès cette époque un partage genré qui perdurera par la suite. Ainsi, la nomenclature du lieu change 7 , son image aussi: A ce titre, A. Le mobilier urbain est enrichi; le tracé de la circulation intérieure est amélioré et les accès traités.

Photos du square Bennacer Bachir, après aménagement. Mais cette embellie est-elle vécue de la même manière par tous les individus et quel que soit leur genre? Un échantillonnage basé sur la méthode du sondage systématique a été utilisé. Elle montre que si la fréquentation féminine reste assez homogène en semaine, un pic est atteint le mardi.

Un second pic est observé le samedi. Quant à la journée du vendredi première journée de week-end 14 , le square est fréquenté exclusivement par des hommes. Répartition de la fréquentation du square, suivant les jours de semaine et le sexe des interrogés. Elle se généralise à toute la ville. Un besoin de bien-être semble désormais animer les habitants. Les choses ont donc bien changé depuis le témoignage de N. Ainsi, entre et , période où la revalorisation a eu lieu, les pratiques et usagers du square Bennacer se sont diversifiés.

Les hommes usent donc du jardin de manière plus fréquente en y passant plus de temps et les femmes préfèrent transiter ou avoir une activité qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Ces données concernent spécifiquement le square Bennacer avant réaménagement de janvier à juillet et après réaménagement janvier à juillet et présentent les chiffres liés à toutes les formes de petite criminalité.

La moitié des personnes interrogées des deux sexes confondus déclarent se sentir peu en sécurité aux abords du jardin. Or, si ces comportements ne constituent pas des agressions, ils peuvent être désagréables et mal vécus.

Cette enquête nocturne a fait apparaître un square quasi désert figure 5 , avec une fréquentation exclusivement masculine environ 30 individus installés et statiques Une impression de vide domine le square.

Le square est principalement utilisé par des personnes marginalisées et âgées La seule femme que nous avons pu interpeller, justement en train de contourner le square, a refusé de répondre au questionnaire.

Nous avons vu précédemment que la prière du vendredi impliquait des comportements urbains différents. Au sein du square, nous serons témoin de plusieurs changements dans les types de fréquentation et les pratiques. Les kiosques restent ouverts drainant un flux incessant de passants. Loin de toute passion, le ton est léger et les relations apaisées. Cette trêve est pourtant de courte durée. Ces mots sont des indicateurs de la sociologie des lieux.

Voici les plus récurrents: Nous vivons sous le regard collectif. En témoigne le travail de M. Le lien entre cette manifestation et la revitalisation du centre-ville est pour nous évident: Ce square était jusque-là boudé par la population Benhassine-Touam et Labii, , p. Les plus orthodoxes séparent leurs lits et s'interdisent tout contact. Mais cultivent l'impatience de leur désir. On sait qu'elle permettra de mieux se retrouver.

Alors, on compte les jours. C'est l'occasion pour eux, durant cette séparation momentanée, de se chercher dans la complicité du regard, avant de se rencontrer dans la proximité du geste.

La veille, je préviens mon mari que je vais aller au miqwe. Lui, il dit en riant: Le mari pense à de petites surprises pour sa femme, qui de son côté, prend le temps de se reposer, de se préparer: Selon les goûts de chacune.

Et la nuit des retrouvailles venue: Cette règle de vie ne serait donc pas une simple formule prodromique pour Viagra juif? Il nous rappelle que nous ne sommes pas de petits enfants tout puissants, qui peuvent toujours obtenir tout, tout de suite! Il s'agit donc de considérer l'acte sexuel comme un lien entre deux êtres, et non comme l'assouvissement d'un besoin, qui devrait toujours être immédiat. C'est aussi l'avis du docteur Soussana: Du coup, quand le mari et la femme couchent ensemble, ce n'est pas seulement une manière pour eux d'assouvir un désir venu de l'extérieur, comme cela peut arriver parfois: Mais pourquoi décider d'instaurer une séparation justement pendant les règles et les sept jours qui les suivent?

Est-ce à dire que la femme est impure, souillée, pendant tout ce temps-là? C'est pourtant en ces termes qu'on enseigne souvent, malheureusement, les lois de la vie conjugale aux jeunes filles pratiquantes Lorsque la femme a ses règles, la possibilité d'une vie s'évanouit, puisque l'ovulation n'a pas eu lieu.

Les femmes s'immergent pour lutter contre cet évanouissement. Il s'agit surtout de se rappeler sa propre finitude, expliquent les rabbins 3: De la même manière, cette séparation mensuelle, qui renouvelle constamment le lien conjugal, rappelle aux époux l'imperfection de leur sexualité humaine.

Retour nostalgique, donc, grâce à l'immersion dans le bassin du miqwe, à la perfection et au bien-être des eaux qui nous ont baignés autrefois, dans une matrice accomplie. La femme sortie des eaux est bien source universelle de coutumes et de représentations. Découvrez, Mahomet et les origines de l'islam, hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions.



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Elle se généralise à toute la ville. Un besoin de bien-être semble désormais animer les habitants. Les choses ont donc bien changé depuis le témoignage de N. Ainsi, entre et , période où la revalorisation a eu lieu, les pratiques et usagers du square Bennacer se sont diversifiés.

Les hommes usent donc du jardin de manière plus fréquente en y passant plus de temps et les femmes préfèrent transiter ou avoir une activité qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Ces données concernent spécifiquement le square Bennacer avant réaménagement de janvier à juillet et après réaménagement janvier à juillet et présentent les chiffres liés à toutes les formes de petite criminalité.

La moitié des personnes interrogées des deux sexes confondus déclarent se sentir peu en sécurité aux abords du jardin. Or, si ces comportements ne constituent pas des agressions, ils peuvent être désagréables et mal vécus.

Cette enquête nocturne a fait apparaître un square quasi désert figure 5 , avec une fréquentation exclusivement masculine environ 30 individus installés et statiques Une impression de vide domine le square. Le square est principalement utilisé par des personnes marginalisées et âgées La seule femme que nous avons pu interpeller, justement en train de contourner le square, a refusé de répondre au questionnaire.

Nous avons vu précédemment que la prière du vendredi impliquait des comportements urbains différents. Au sein du square, nous serons témoin de plusieurs changements dans les types de fréquentation et les pratiques. Les kiosques restent ouverts drainant un flux incessant de passants. Loin de toute passion, le ton est léger et les relations apaisées. Cette trêve est pourtant de courte durée. Ces mots sont des indicateurs de la sociologie des lieux. Voici les plus récurrents: Nous vivons sous le regard collectif.

En témoigne le travail de M. Le lien entre cette manifestation et la revitalisation du centre-ville est pour nous évident: Ce square était jusque-là boudé par la population Benhassine-Touam et Labii, , p.

A ce propos, G. Di Méo c, p. De plus, des rites religieux affectent également la vie urbaine. Il se compose de trois étapes: Ces chiffres ne concernent que les cas où des plaintes sont déposées par les victimes ainsi que les prises en flagrant délit par les autorités. Il est indiqué par un appel à la prière. Revue au service d'une géographie plurielle, ouverte aux disciplines proches, de l'urbanisme à l'environnement.

Sommaire - Document suivant. The Bennacer Bachir garden in the city centre of Constantine. Nassima Baziz et Naima Chabbi-Chemrouk. Et la nuit des retrouvailles venue: Cette règle de vie ne serait donc pas une simple formule prodromique pour Viagra juif? Il nous rappelle que nous ne sommes pas de petits enfants tout puissants, qui peuvent toujours obtenir tout, tout de suite! Il s'agit donc de considérer l'acte sexuel comme un lien entre deux êtres, et non comme l'assouvissement d'un besoin, qui devrait toujours être immédiat.

C'est aussi l'avis du docteur Soussana: Du coup, quand le mari et la femme couchent ensemble, ce n'est pas seulement une manière pour eux d'assouvir un désir venu de l'extérieur, comme cela peut arriver parfois: Mais pourquoi décider d'instaurer une séparation justement pendant les règles et les sept jours qui les suivent?

Est-ce à dire que la femme est impure, souillée, pendant tout ce temps-là? C'est pourtant en ces termes qu'on enseigne souvent, malheureusement, les lois de la vie conjugale aux jeunes filles pratiquantes Lorsque la femme a ses règles, la possibilité d'une vie s'évanouit, puisque l'ovulation n'a pas eu lieu.

Les femmes s'immergent pour lutter contre cet évanouissement. Il s'agit surtout de se rappeler sa propre finitude, expliquent les rabbins 3: De la même manière, cette séparation mensuelle, qui renouvelle constamment le lien conjugal, rappelle aux époux l'imperfection de leur sexualité humaine.

Retour nostalgique, donc, grâce à l'immersion dans le bassin du miqwe, à la perfection et au bien-être des eaux qui nous ont baignés autrefois, dans une matrice accomplie. La femme sortie des eaux est bien source universelle de coutumes et de représentations.

Découvrez, Mahomet et les origines de l'islam, hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions. Ce hors-série, vous permettra de mieux comprendre la genèse de l'islam et ses conséquences dans le monde contemporain. Découvrez, Les christianismes oubliés, hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions. Comment ces chrétiens vivaient-ils leur foi?

Retour sur ces communautés tombées dans les oubliettes de l'histoire. Ce hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions vous propose une réflexion constructive sur un thème qui hante nos imaginaires. Découvrez, de manière pédagogique mais rigoureuse, la riche épopée de ces "maçons libres" qui perpétuent des traditions vieilles de plusieurs siècles. Richement illustrées, assorties de cartes et tableaux, ces 4 monographies déclinent chacune les 3 grands monothéismes judaïsme, christianisme et islam ainsi que les religions de l'Égypte ancienne.

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This research, mainly based on a questionnaire, highlights the disparities in the use of this space. It focuses on gender issues and their impact on public urban life. This article goes on to raise the question of the place of women in gardens, and more specifically, in the Algerian public space, the ultimate masculine place. Ce square est situé en centre-ville à la jonction du tissu médinois et du tissu européen. Bien que nous partions du principe que le genre ne suffit pas à tout expliquer Di Méo, b, p.

Quelles sont les disparités qui ressortent le plus en corrélation avec le genre? Voilà les interrogations auxquelles nous nous confronterons. Cette intimité induit un partage sexué de la ville.

Nous nous apercevons que l'espace public est un conglomérat de significations relatives aux différentes administrations et populations coloniales et postcoloniales. Le contexte algérien illustre également à quel point des progrès sociétaux concrets peuvent être remis en cause. Cette conception sociétale se transpose sur la ville.

La conception coutumière qui enfermait la femme dans la sphère privée et consacrait une nette séparation entre le masculin et le féminin se trouve désormais dépassée Merabet, , p. Les femmes et les hommes de notre échantillon sont socialement construits dans leurs identités sociales et sexuelles. Seulement, cette construction implique un rapport de domination entre les deux sexes. Durant cette période, le régime adapte l'espace à ses besoins en usant de son savoir-faire.

Localisation du square Bennacer Bachir. Ce qui implique dès cette époque un partage genré qui perdurera par la suite. Ainsi, la nomenclature du lieu change 7 , son image aussi: A ce titre, A. Le mobilier urbain est enrichi; le tracé de la circulation intérieure est amélioré et les accès traités. Photos du square Bennacer Bachir, après aménagement. Mais cette embellie est-elle vécue de la même manière par tous les individus et quel que soit leur genre?

Un échantillonnage basé sur la méthode du sondage systématique a été utilisé. Elle montre que si la fréquentation féminine reste assez homogène en semaine, un pic est atteint le mardi. Un second pic est observé le samedi.

Quant à la journée du vendredi première journée de week-end 14 , le square est fréquenté exclusivement par des hommes. Répartition de la fréquentation du square, suivant les jours de semaine et le sexe des interrogés.

Elle se généralise à toute la ville. Un besoin de bien-être semble désormais animer les habitants. Les choses ont donc bien changé depuis le témoignage de N. Ainsi, entre et , période où la revalorisation a eu lieu, les pratiques et usagers du square Bennacer se sont diversifiés.

Les hommes usent donc du jardin de manière plus fréquente en y passant plus de temps et les femmes préfèrent transiter ou avoir une activité qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Ces données concernent spécifiquement le square Bennacer avant réaménagement de janvier à juillet et après réaménagement janvier à juillet et présentent les chiffres liés à toutes les formes de petite criminalité.

La moitié des personnes interrogées des deux sexes confondus déclarent se sentir peu en sécurité aux abords du jardin. Or, si ces comportements ne constituent pas des agressions, ils peuvent être désagréables et mal vécus. Cette enquête nocturne a fait apparaître un square quasi désert figure 5 , avec une fréquentation exclusivement masculine environ 30 individus installés et statiques Une impression de vide domine le square.

Le square est principalement utilisé par des personnes marginalisées et âgées La seule femme que nous avons pu interpeller, justement en train de contourner le square, a refusé de répondre au questionnaire. Nous avons vu précédemment que la prière du vendredi impliquait des comportements urbains différents. Au sein du square, nous serons témoin de plusieurs changements dans les types de fréquentation et les pratiques.

Les kiosques restent ouverts drainant un flux incessant de passants. Bain rituel, petits cadeaux et attentions: Parce que son mari pourrait se lasser d'elle. C'est pourquoi la Torah déclare: Nombreuses sont toujours aujourd'hui les femmes juives à respecter dans leur couple ce commandement qui leur est tout spécialement adressé.

Durant les cinq jours des règles et les sept jours suivants, mari et femme s'abstiennent de tout rapport sexuel. À la nuit du douzième jour, la femme se rend au miqwe, le bain rituel. Là, elle s'immerge trois fois dans l'eau de pluie de ce bassin spécial.

Tant que la femme ne s'est pas rituellement trempée, point de baisers ni de caresses langoureuses Les plus orthodoxes séparent leurs lits et s'interdisent tout contact. Mais cultivent l'impatience de leur désir. On sait qu'elle permettra de mieux se retrouver. Alors, on compte les jours. C'est l'occasion pour eux, durant cette séparation momentanée, de se chercher dans la complicité du regard, avant de se rencontrer dans la proximité du geste.

La veille, je préviens mon mari que je vais aller au miqwe. Lui, il dit en riant: Le mari pense à de petites surprises pour sa femme, qui de son côté, prend le temps de se reposer, de se préparer: Selon les goûts de chacune. Et la nuit des retrouvailles venue: Cette règle de vie ne serait donc pas une simple formule prodromique pour Viagra juif? Il nous rappelle que nous ne sommes pas de petits enfants tout puissants, qui peuvent toujours obtenir tout, tout de suite!

Il s'agit donc de considérer l'acte sexuel comme un lien entre deux êtres, et non comme l'assouvissement d'un besoin, qui devrait toujours être immédiat. C'est aussi l'avis du docteur Soussana: Du coup, quand le mari et la femme couchent ensemble, ce n'est pas seulement une manière pour eux d'assouvir un désir venu de l'extérieur, comme cela peut arriver parfois: Mais pourquoi décider d'instaurer une séparation justement pendant les règles et les sept jours qui les suivent?

Est-ce à dire que la femme est impure, souillée, pendant tout ce temps-là?