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Le sexe au coin de la rue L'épreuve de réalité risque de créer un dégoût durable de la sexualité. Ils font fureur et notamment le plus connu d'entre eux, Tinder, qui affiche plus de 10 millions d'abonnés.

Il s'agit de choisir parmi des milliers de photos un homme ou une femme qui habite près de chez vous, et avec qui passer un bon moment. À ce stade, deux possibilités: Comment expliquer un tel succès?

La psychanalyste Sophie Cadalen nous apporte son éclairage. Je m'abonne à monjournal ,. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre. Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox. Celui qu'elle aime est sans doute fait de la même matière, des mêmes paradoxes. Les non dupes errent 11 , ils se promènent. Au minimum, elle publicise ce qui est caché par d'autres femmes. Par exemple, lorsqu'elle écrit:. Avec Erwing Goffman envisageons en effet:. Ainsi, il est manifeste que les hommes et les femmes ont des rapports très différents à la vie publique, ses imprévus étant beaucoup plus importants pour les femmes que pour les hommes, et ce, pour des raisons structurelles profondes.

Un programme possible, mais un tout autre programme que celui des rencontres sans lendemain. Elle en mobilise en tout cas fortement les codes, et a même tendance à en accentuer les traits: A la différence des bars gais toutefois, ceux qui ne misent pas sur une clientèle ciblée peuvent être dispersés partout dans la ville. Un peu plus nombreux près des gares, ils voient alors se côtoyer aux heures sombres les populations locales, celles de quartiers périphériques et de banlieue, les voyageurs de commerces qui dorment dans les parages, les touristes audacieux.

Du SDF toléré à la psychiatre en maraude, la mixité y est patente, cette mixité qui déjà met à mal la reproduction bourdieusienne, qui précise un décalage vis-à-vis des attentes et des réalités sociales majoritaires. En journée, ils se fondent à la vie et aux rythmes du quartier: Si des habitués de la nuit y passent alors, rien, dans leur attitude, ne laisse présager l'autre visage, à la rigueur un simple geste de connivence avec la serveuse, mais le plus souvent le personnel du jour et celui de la nuit varie.

La métamorphose ne s'opère pas avant le coucherdu soleil ; elle n'a pas à être partagée avec l'homme sans qualités Musil, et pressé du quotidien. Ce dernier n'a pas à savoir qu'on y danse alors sur le vieux parquet, entre les tables, que des couples éphémères s'enlacent, que la lenteur et la langueur s'installent. Cette lenteur, toute relative, est peut-être d'ailleurs un des derniers indices de la présence féminine: Les interactions sexuelles qui se nouent en ces espaces distordent les attentes sexuelles et de genre, mais il s'agit de ne pas le crier sur les toits.

Comme si, plus encore que pour les minorités sexuelles créditées d'emblée d'une non-conformation, il fallait d'autant plus cacher les béances de l'hétérosexualité, sa non-hétéronormativité. En témoignerait alors la nécessité de ces espaces couverts, feutrés, à mi-chemin entre la chambre à coucher et les lieux extérieurs de drague estampillés, quasiment réservés aux hommes entre eux, à rebours d'une prostitution qui nécessite repérage et spectacle.

Les sas de la non-conformité hétérosexuelle et de genre sont peut-être de ces hétérotopies liées:. Ce sont des hétérotopies non plus éternitaires [tels les cimetières], mais absolument chroniques. Ou bien, au contraire, créant un autre espace, un autre espace réel, aussi parfait, aussi méticuleux, aussi bien arrangé que le nôtre est désordonné, mal agencé et brouillon.

En grande majorité, les recherches qualitatives les préfèrent aimant d'autres hommes. Mais dans ces mêmes recherches, l'hétérosexualité reste un non-lieu , tout particulièrement celle des femmes.

Un non-lieu par métaphore juridique: Bien sûr, on tolère ses hétérotopies Foucault, , p. Mais il faut alors des espaces et des visibilités singulières pour étudier ces hétérotopies, telles les rues de prostitution. Il faut surtout éviter de dire qu'elles ne sont pas forcément en rupture radicale avec celle qu'on ne nomme que pour dire qu'elle est la norme, la confondant avec l'hétéronormativité.

À ce jour, par rapport à des questionnements liés à la sexualité, seuls ceux qui disposent clairement d'une pièce sombre dévolue au fast sex ont été investis par les sociologues, des bars presque exclusivement composés d'une clientèle masculine. Pourtant, certains débits de boisson, y compris sans back room , sont aussi des lieux de dragues, de rencontre ou de scripts imaginaires pour les femmes qui cherchent des hommes, et vice versa.

Un certain nombre d'articles ont paru ces dernières années qui montrent que des biais existent aussi bien lorsque les chercheurs sont en position d'étrangeté vis-à-vis de leur sujet d'études que lorsqu'ils sont en situation de familiarité personnelle. Ces articles ont notamment été écrits par des sociologues qui, travaillant sur la sexualité des hommes entre eux, admettent ou revendiquent participer eux-mêmes aux interactions qu'ils observent.

Il n'en reste pas moins que leur méthode a permis d'approcher des réalités de l'intérieur. La résistance est peut-être d'autant plus forte si le chercheur qui veut investir ces lieux est une femme identifiée comme hétérosexuelle. Car peut-être plus encore que l'image lisse de l'hétérosexualité, est-ce le mythe de la constance du genre féminin que les sciences sociales ne veulent pas perturber. Introduction à une anthropologie de la surmodernité.

Le sexe et l'argent des trottoirs , Paris, Hachette Littératures. Mobilisations parisiennes des prostituées, in Handman M. Paris, La Martinière, p. Journal of Sex Research , Lieux de drague et socialisation sexuelle au masculin. Sextant , Presses Universitaires de Bruxelles, à paraître. Paris, Les Editions de Minuit. Impersonal sex in public places. Le commerce des pissotières. Pratiques homosexuelles anonymes dans l'Amérique des années Par le trou de la serrure: D'une technique policière de maintien de la tranquillité et de l'ordre.

Consultation en ligne, 28 février Paris, Presses Universitaires de France. Appropriation de l'espace et gestion de la sexualité face au VIH. La vie sexuelle de Catherine M. Paris, Le Seuil, Scènes et coulisses d'une sexualité masculine. La prostitution de rue à Rennes.

De la revendication riveraine à l'action publique locale. Le dernier terrain n'a pas encore fait l'objet de publications. Ces trois recherches ont été conduites essentiellement par observation ethnographique et par entretiens. Les deux premières se poursuivent actuellement, notamment par le recueil de discussions et de données sur des sites dédiés. Le racolage public est par contre un délit: Par ailleurs, la prostitution dans les bars ou les hôtels ne fait pas encourir de peines à celles et ceux qui vendent des services sexuels, mais aux propriétaires des lieux, qui risquent une accusation pour proxénétisme.

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Une erreur est survenue durant votre inscription aux newsletter de Nice-Matin et Var-Matin! Nous vous invitons à réessayer ultérieurement. Sexo De nombreux sites et applis proposent aujourd'hui de mettre en relation des hommes et des femmes avec un objectif clair: J'accède gratuitement à cet article en regardant une publicité. Recevez chaque matin l'essentiel de l'info. La suite du direct. A Paris, depuis , avec les mobilisations de certain-e-s prostitué-e-s pour garantir leur activité, les actions des gouvernements et des collectivités locales pour en limiter la visibilité, les revendications des riverains pour préserver leurs pas de porte, il est hasardeux de proposer un schéma socio-spatial cohérent.

Boulogne a connu une destinée légèrement plus clémente pour ses travailleurs et travailleuses du sexe. Les départs y sont essentiellement le fruit du vieillissement de la population prostituée, et les relations avec les commerçants, les habitants et la police sont décrites comme relativement cordiales par toutes les parties en présence. Quant aux boulevards des Maréchaux, au Nord de la capitale, ils subissent des aléas apparemment comparables: Dans les salons de massage ou dans les bars, certes.

Sur la toile plus sûrement: Ainsi ce prostitué trentenaire:. Ils ne se rendent pas compte des dangers. Et ils nous bousillent le métier. Elle a raconté plusieurs fois des scènes similaires, que nous pourrions fictivement condenser comme suit:. Elle marche à grandes enjambées et scrute les silhouettes bien avant de croiser les regards ou de les éviter. Il n'y a presque que des hommes, souvent des hommes solitaires. Anne entend des pas dans son dos qui se rapprochent.

Au rythme et au flair, elle sait qu'il est seul et plutôt jeune ; il n'est pas impossible qu'il l'aborde. Le cas échéant, elle le laissera lui parler. À moins qu'il ne soit agressif, et bien qu'elle sache que l'apparente douceur puisse être une tactique de séduction, ils feront peut-être un bout de chemin ensemble, s'échangeant de ces phrases que la nuit ou le vin font croire plus intenses ou moins disciplinées que celles du jour.

En principe, ils ne découvriront aucune porte cochère miraculeusement ouverte, Anne ne "montera" pas et, s'il devient trop insistant, elle adoptera un ton plus ferme pour l'éloigner. En principe aussi, il ne lui en voudra pas. Les cris mis en scène seront inutiles: Cette jeune femme n'est pas une prostituée. Sa profession ne la prédispose pas forcément à mieux connaître que la moyenne les codes de la nuit, de la drague ou du cruising Elle rentre simplement chez elle, à l'autre bout de la ville.

À en croire les travaux sur la sexualité qui l'ignorent, elle est en tout cas une inconnue. Comme d'autres soirs de fin de semaine, Anne sort d'un petit bar où elle a ses habitudes et où, peut-être, elle bénéficie de protections non-dites à force d'être une figure: Car dans ce bar où chantent des intermittents du spectacle qu'elle tutoie, Anne rencontre à l'occasion des hommes avec qui elle passe la nuit, une seule, sauf si un geste inattendu vient brouiller les cadres et faire perdurer les sentiments par delà les quelques heures imparties.

Car le "reste" de sa vie, loin d'être un reliquat, est plein, il n'y a pas de manque. Davantage, il n'y a plus de place, juste cet insatiable besoin récurrent d'une rencontre neuve du passé. Celui qu'elle aime est sans doute fait de la même matière, des mêmes paradoxes.

Les non dupes errent 11 , ils se promènent. Au minimum, elle publicise ce qui est caché par d'autres femmes. Par exemple, lorsqu'elle écrit:. Avec Erwing Goffman envisageons en effet:. Ainsi, il est manifeste que les hommes et les femmes ont des rapports très différents à la vie publique, ses imprévus étant beaucoup plus importants pour les femmes que pour les hommes, et ce, pour des raisons structurelles profondes.

Un programme possible, mais un tout autre programme que celui des rencontres sans lendemain. Elle en mobilise en tout cas fortement les codes, et a même tendance à en accentuer les traits: A la différence des bars gais toutefois, ceux qui ne misent pas sur une clientèle ciblée peuvent être dispersés partout dans la ville. Un peu plus nombreux près des gares, ils voient alors se côtoyer aux heures sombres les populations locales, celles de quartiers périphériques et de banlieue, les voyageurs de commerces qui dorment dans les parages, les touristes audacieux.

Du SDF toléré à la psychiatre en maraude, la mixité y est patente, cette mixité qui déjà met à mal la reproduction bourdieusienne, qui précise un décalage vis-à-vis des attentes et des réalités sociales majoritaires. En journée, ils se fondent à la vie et aux rythmes du quartier: Si des habitués de la nuit y passent alors, rien, dans leur attitude, ne laisse présager l'autre visage, à la rigueur un simple geste de connivence avec la serveuse, mais le plus souvent le personnel du jour et celui de la nuit varie.

La métamorphose ne s'opère pas avant le coucherdu soleil ; elle n'a pas à être partagée avec l'homme sans qualités Musil, et pressé du quotidien.

Ce dernier n'a pas à savoir qu'on y danse alors sur le vieux parquet, entre les tables, que des couples éphémères s'enlacent, que la lenteur et la langueur s'installent. Cette lenteur, toute relative, est peut-être d'ailleurs un des derniers indices de la présence féminine: Les interactions sexuelles qui se nouent en ces espaces distordent les attentes sexuelles et de genre, mais il s'agit de ne pas le crier sur les toits.

Comme si, plus encore que pour les minorités sexuelles créditées d'emblée d'une non-conformation, il fallait d'autant plus cacher les béances de l'hétérosexualité, sa non-hétéronormativité. En témoignerait alors la nécessité de ces espaces couverts, feutrés, à mi-chemin entre la chambre à coucher et les lieux extérieurs de drague estampillés, quasiment réservés aux hommes entre eux, à rebours d'une prostitution qui nécessite repérage et spectacle.

Les sas de la non-conformité hétérosexuelle et de genre sont peut-être de ces hétérotopies liées:. Ce sont des hétérotopies non plus éternitaires [tels les cimetières], mais absolument chroniques. Ou bien, au contraire, créant un autre espace, un autre espace réel, aussi parfait, aussi méticuleux, aussi bien arrangé que le nôtre est désordonné, mal agencé et brouillon.

En grande majorité, les recherches qualitatives les préfèrent aimant d'autres hommes. Mais dans ces mêmes recherches, l'hétérosexualité reste un non-lieu , tout particulièrement celle des femmes. Un non-lieu par métaphore juridique: Bien sûr, on tolère ses hétérotopies Foucault, , p. Mais il faut alors des espaces et des visibilités singulières pour étudier ces hétérotopies, telles les rues de prostitution. Il faut surtout éviter de dire qu'elles ne sont pas forcément en rupture radicale avec celle qu'on ne nomme que pour dire qu'elle est la norme, la confondant avec l'hétéronormativité.

À ce jour, par rapport à des questionnements liés à la sexualité, seuls ceux qui disposent clairement d'une pièce sombre dévolue au fast sex ont été investis par les sociologues, des bars presque exclusivement composés d'une clientèle masculine.

Pourtant, certains débits de boisson, y compris sans back room , sont aussi des lieux de dragues, de rencontre ou de scripts imaginaires pour les femmes qui cherchent des hommes, et vice versa. Un certain nombre d'articles ont paru ces dernières années qui montrent que des biais existent aussi bien lorsque les chercheurs sont en position d'étrangeté vis-à-vis de leur sujet d'études que lorsqu'ils sont en situation de familiarité personnelle. Ces articles ont notamment été écrits par des sociologues qui, travaillant sur la sexualité des hommes entre eux, admettent ou revendiquent participer eux-mêmes aux interactions qu'ils observent.

Il n'en reste pas moins que leur méthode a permis d'approcher des réalités de l'intérieur. La résistance est peut-être d'autant plus forte si le chercheur qui veut investir ces lieux est une femme identifiée comme hétérosexuelle.

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En grande majorité, les recherches qualitatives les préfèrent aimant d'autres hommes. Mais dans ces mêmes recherches, l'hétérosexualité reste un non-lieu , tout particulièrement celle des femmes. Un non-lieu par métaphore juridique: Bien sûr, on tolère ses hétérotopies Foucault, , p. Mais il faut alors des espaces et des visibilités singulières pour étudier ces hétérotopies, telles les rues de prostitution.

Il faut surtout éviter de dire qu'elles ne sont pas forcément en rupture radicale avec celle qu'on ne nomme que pour dire qu'elle est la norme, la confondant avec l'hétéronormativité.

À ce jour, par rapport à des questionnements liés à la sexualité, seuls ceux qui disposent clairement d'une pièce sombre dévolue au fast sex ont été investis par les sociologues, des bars presque exclusivement composés d'une clientèle masculine. Pourtant, certains débits de boisson, y compris sans back room , sont aussi des lieux de dragues, de rencontre ou de scripts imaginaires pour les femmes qui cherchent des hommes, et vice versa.

Un certain nombre d'articles ont paru ces dernières années qui montrent que des biais existent aussi bien lorsque les chercheurs sont en position d'étrangeté vis-à-vis de leur sujet d'études que lorsqu'ils sont en situation de familiarité personnelle. Ces articles ont notamment été écrits par des sociologues qui, travaillant sur la sexualité des hommes entre eux, admettent ou revendiquent participer eux-mêmes aux interactions qu'ils observent.

Il n'en reste pas moins que leur méthode a permis d'approcher des réalités de l'intérieur. La résistance est peut-être d'autant plus forte si le chercheur qui veut investir ces lieux est une femme identifiée comme hétérosexuelle.

Car peut-être plus encore que l'image lisse de l'hétérosexualité, est-ce le mythe de la constance du genre féminin que les sciences sociales ne veulent pas perturber. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Le sexe et l'argent des trottoirs , Paris, Hachette Littératures.

Mobilisations parisiennes des prostituées, in Handman M. Paris, La Martinière, p. Journal of Sex Research , Lieux de drague et socialisation sexuelle au masculin. Sextant , Presses Universitaires de Bruxelles, à paraître. Paris, Les Editions de Minuit.

Impersonal sex in public places. Le commerce des pissotières. Pratiques homosexuelles anonymes dans l'Amérique des années Par le trou de la serrure: D'une technique policière de maintien de la tranquillité et de l'ordre.

Consultation en ligne, 28 février Paris, Presses Universitaires de France. Appropriation de l'espace et gestion de la sexualité face au VIH. La vie sexuelle de Catherine M. Paris, Le Seuil, Scènes et coulisses d'une sexualité masculine. La prostitution de rue à Rennes.

De la revendication riveraine à l'action publique locale. Le dernier terrain n'a pas encore fait l'objet de publications. Ces trois recherches ont été conduites essentiellement par observation ethnographique et par entretiens. Les deux premières se poursuivent actuellement, notamment par le recueil de discussions et de données sur des sites dédiés. Le racolage public est par contre un délit: Par ailleurs, la prostitution dans les bars ou les hôtels ne fait pas encourir de peines à celles et ceux qui vendent des services sexuels, mais aux propriétaires des lieux, qui risquent une accusation pour proxénétisme.

Voir en ligne sur tetu. Voir notamment Catherine Deschamps , Impersonal sex in public places ; significativement traduit en français sous le titre: Et pour la France: Nous ne retenons donc que la première partie de la définition, et encore sous sa forme métaphorique. Elle a notamment publié Le sexe et l'argent des trottoirs, Paris, Hachette Littératures.

Paris, , La Martinière, p. Laurent Gaissad, sociologue, fait partie de la même équipe à l'ULB. Il a écrit récemment à paraître De vrais hommes entre eux. Revue promouvant une analyse de l'actualité internationale du point de vue du terrain, s'adressant à tous les spécialistes des sciences sociales et humaines. Sommaire - Document précédent - Document suivant. Catherine Deschamps et Laurent Gaissad. Comptoirs du sexe contrôlé et dispersion spatiale du désir.

Texte intégral PDF Signaler ce document. Bernard Schlink, Le Liseur, Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours, Les plaisirs et les jours. Navigation Index Auteur Mots-clés. Informations Contact Mentions légales et crédits Politiques de publication. Le sexe au coin de la rue L'épreuve de réalité risque de créer un dégoût durable de la sexualité. Ils font fureur et notamment le plus connu d'entre eux, Tinder, qui affiche plus de 10 millions d'abonnés.

Il s'agit de choisir parmi des milliers de photos un homme ou une femme qui habite près de chez vous, et avec qui passer un bon moment. À ce stade, deux possibilités: Comment expliquer un tel succès? La psychanalyste Sophie Cadalen nous apporte son éclairage. Je m'abonne à monjournal ,.

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